Biographie

Claire Maupetit

Artiste lyrique Diplômée du Conservatoire National de Région de Rennes

 Comédienne CNR de Rennes et Brest/ Theatre studies Glasgow

 

Parallèlement à ses études (hypokhâgne, maîtrise d’anglais…)  Claire Maupetit suit une formation en art dramatique  au Conservatoire de Brest,  de Rennes et à l’Université de Glasgow avant de se tourner vers le chant lyrique. En 1998, elle rentre au Conservatoire National de Région de Rennes dans la classe de Martine Surais où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales de Chant et de Musique de Chambre en 2002.

 

En 2001, elle remporte le Prix Des Voix Féminines au Concours Européen du Théâtre Musical, en 2002 le Prix Spécial Du Jury au Concours d’Art Lyrique de Pontivy (présidé par Jorge Chaminé) et en 2003 le Premier Prix en Catégorie Lyrique au Concours des Jeunes Talents d’Auray.

 

Lors de ses interventions solistes, elle aborde différents registres de l’opérette, de l’opéra, de la musique sacrée et de la musique contemporaine. Sur scène, elle incarne des premiers rôles : Magda dans Le Consul de Menotti, qui lui vaudra des critiques élogieuses dans la presse, Béatrice dans Bocaccio de Franz von Suppé et aussi le rôle principal de Fauste dans l’opéra Alma Sola de Alain Bonardi et de Christine Zeppenfeld au Palais de Tokyo et au Cube à Issy les Moulineaux.

 

Elle interprète aussi divers autres rôles d’opéra (Barberine, Clorinde, L’Esprit) et d’opérette (Nadia dans La Veuve Joyeuse, Eva dans Le Chanteur de Mexico) pour lesquels elle reçoit un accueil chaleureux du public. Début avril 2006, elle chantait le rôle de Musette dans La Bohème de Puccini au Théâtre Lyrique de Lyon.

 

Par ailleurs, elle chante en soliste lors de plusieurs concerts de musique sacrée, dans La Petite Messe Solennelle de Rossini, dans La Messe Sainte Thérèse de Haydn ; et également à la Cathédrale de Nantes à l’occasion d'un Congrès, pour La Nuit des Musées, lors des Journées du Patrimoine, pour des vernissages et lors de nombreux festivals : festival à Nau voix au Pouliguen, festival scènes de femmes, le festival classique le chant de la rive en Bretagne (L .Wagschal et Elise Kermana'ch), festival opéra des rues, festival les Inouïes  etc …

 

En septembre 2008, elle s’est produite en Italie à Milan et Turin dans le cadre du festival international de musique classique MITO.

 

En outre, Claire Maupetit a créé un spectacle lyrique jeune public (avec le concourt d’ Elise Kermana’ch et de Mathilde Le Gal) qui a reçu de bonnes critiques de la presse nationale (Télérama, Ouest France…) et qui a été sélectionné pour la saison 2007/ 2008 et 2008/ 2009 par les Jeunesses Musicales de France (100 représentations à travers toute le France). Elle crée d’autres spectacles en 2012 2013 : La folle journée d’Hélène à Meudon au Centre d'Art et Culture et dans divers théâtres parisiens ainsi que L’Analphabar, spectacle lyrique jeune public à Fontenay sous Bois puis lors du festival Opéra Côté Cour et au centre d’animation des Halles à Paris. En mai 2013, elle est sélectionnée par Armel Competition pour auditionner à  Szeged en Hongrie. En 2014, les valises lyriques récital lyrique déjanté avec Solenn Diguet et Elisa Bellanger séduit le public breton et parisien.

 

Ces différentes expériences lui permettent de chanter avec des chanteurs (Richard Cowan, Jorge Chaminé, Tamara Mattews,…), chefs de chant  (Philippe Walsh, Patrick Nebbula…), chefs d’orchestre (Ignazio Terrasi, Stephan Sanderling, Bruce Grant…) et metteurs en scène de renommée nationale et internationale (Jean Michel Fournereau,  Eduardo Chama, Richard Cowan, …).

 

Depuis juillet 2016 et une malheureuse opération des cordes vocales, elle se consacre à la mise à scène et l'écriture de spectacles. En Novembre 2016, elle crée et met en scène les Ecarquillés (mime-musique-théâtre) pour le salon du Livre et du Merveilleux de Chatenay Malabry. Avec le projet Je monte je valide, elle est récitante et écrit un texte atypique en prose qui va être chorégraphié par Els Reuver et assorti d'une composition électro de Jennifer Eliz Hutt et Clelia Patrono.  

 

Sa création 2020 dans laquelle elle est comédienne Voyage en Italie avec et pour la Chorale Florilège a su convaincre le public et la presse locale. En 2021, elle crée Il nous faut de L'amour un spectacle lyrique et humoristique avec Hester Stekelenburg (mezzo soprano) et Susanna Cazadieu au piano/ représentations en  2021 in the garden à Meudon, pour la semaine bleue et pour Noel à l'Espace Robert Doisneau .  Elle écrit aussi les cigales s'expriment pour l'atelier vocal pour la fête de la musique 2021 (chez un particulier). En juillet 2021,  l'écriture d'une comédie musicale avec des collégiens et les chorégraphies de Els Reuver abouti à une collaboration fructueuse et l'expérience va être renouveller pour l'été 2022.  

 

 

 

Partagez votre site