Biographie

Claire Maupetit/ Soprano
Tessiture sol 2 au ré 5
Artiste lyrique Diplômée du Conservatoire National de Région de Rennes

 

Parallèlement à ses études (hypokhâgne, maîtrise d’anglais…)  Claire Maupetit suit une formation en art dramatique  au Conservatoire de Brest,  de Rennes et à l’Université de Glasgow avant de se tourner vers le chant lyrique. En 1998, elle rentre au Conservatoire National de Région de Rennes dans la classe de Martine Surais où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales de Chant et de Musique de Chambre en 2002.

En 2001, elle remporte le Prix Des Voix Féminines au Concours Européen du Théâtre Musical, en 2002 le Prix Spécial Du Jury au Concours d’Art Lyrique de Pontivy (présidé par Jorge Chaminé) et en 2003 le Premier Prix en Catégorie Lyrique au Concours des Jeunes Talents d’Auray.

Lors de ses interventions solistes, elle aborde différents registres de l’opérette, de l’opéra, de la musique sacrée et de la musique contemporaine. Sur scène, elle incarne des premiers rôles : Magda dans Le Consul de Menotti, qui lui vaudra des critiques élogieuses dans la presse, Béatrice dans Bocaccio de Franz von Suppé et aussi le rôle principal de Fauste dans l’opéra Alma Sola de Alain Bonardi et de Christine Zeppenfeld au Palais de Tokyo et au Cube à Issy les Moulineaux.

Elle interprète aussi divers autres rôles d’opéra (Barberine, Clorinde, L’Esprit) et d’opérette (Nadia dans La Veuve Joyeuse, Eva dans Le Chanteur de Mexico) pour lesquels elle reçoit un accueil chaleureux du public. Début avril 2006, elle chantait le rôle de Musette dans La Bohème de Puccini au Théâtre Lyrique de Lyon.

Par ailleurs, elle chante en soliste lors de plusieurs concerts de musique sacrée, dans La Petite Messe Solennelle de Rossini, dans La Messe Sainte Thérèse de Haydn ; et également à la Cathédrale de Nantes à l’occasion d'un Congrès, pour La Nuit des Musées, lors des Journées du Patrimoine, pour des vernissages et lors de nombreux festivals : festival à Nau voix au Pouliguen, festival scènes de femmes, le festival classique le chant de la rive en Bretagne (L .Wagschal et Elise Kermana'ch), festival opéra des rues, festival les Inouïes   etc …

En septembre 2008, elle s’est produite en Italie à Milan et Turin dans le cadre du festival international de musique classique MITO.

En outre, Claire Maupetit a créé un spectacle lyrique jeune public (avec le concourt d’ Elise Kermana’ch et de Mathilde Le Gal) qui a reçu de bonnes critiques de la presse nationale (Télérama, Ouest France…) et qui a été sélectionné pour la saison 2007/ 2008 et 2008/ 2009 par les Jeunesses Musicales de France (100 représentations à travers toute le France). Elle crée d’autres spectacles en 2012 2013 : La folle journée d’Hélène à Meudon au Centre d'Art et Culture et dans divers théâtres parisiens ainsi que L’Analphabar, spectacle lyrique jeune public à Fontenay sous Bois puis lors du festival Opéra coté cour et au centre d’animation des Halles à Paris. En mai 2013, elle est sélectionnée par Armel Competition pour auditionner à  Szeged en Hongrie. En 2014, les valises lyriques,récital lyrique atypique avec Solenn Diguet et Elisa Bellanger séduit le public breton et parisien.

Ces différentes expériences lui permettent de chanter avec des chanteurs (Richard Cowan, Jorge Chaminé, Tamara Mattews,…), chefs de chant  (Philippe Walsh, Patrick Nebbula…), chefs d’orchestre (Ignazio Terrasi, Stephan Sanderling, Bruce Grant…) et metteurs en scène de renommée nationale et internationale (Jean Michel Fournereau,  Eduardo Chama, Richard Cowan, …).

 

Curriculum vitae

CV C.MAUPETIT opéra 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 107.5 KB

Partagez votre site